750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ROUNDOVINO
3 avril 2012

Château de Bois-Brinçon, Le Clos Bertin 2008 - Anjou rouge

Et voilà je me lance à mon tour dans le grand bain des commentaires de dégustation, exercice nouveau pour moi, tout le moins dans la partie descriptive...
 
Une fois n'est pas coutume et les vins de Loire ne faisant pas partie de mon terrain de jeu habituel hormis quelques blancs, je vous propose donc pour commencer un rouge d'Anjou, qui fut une très agréable découverte lors du dernier Salon des vignerons indépendants.
Nous sommes sur un assemblage de Cabernet Sauvignon et de Cabernet franc, en agriculture biologique, avec des vignes qui ont 80 ans.
La première chose qui frappe est l'opacité extrême de la robe, la couleur est d'un grenat très profond. Le nez est d'abord tout en retenue, et dévoile au fur et à mesure de l'aération des arômes de fruits rouges très denses et concentrés. De manière générale le vin « s'ouvre » littéralement au fil des 20 premières minutes
Le coté tannique est plus prononcé que je ne l'aurais cru, robuste même et le passage en barrique laisse également sa légère note vanillée, mais sans venir troubler un très bel équilibre entre une intensité tout en souplesse et un fruité épicé (tendance cassis/grenadine, avec une pointe d'acidité).
 
En résumé: un très beau vin, sans chichis, à boire en toutes circonstances.
Un passage en carafe d'une petite heure me semble essentiel et fera ici toute la différence.
 
Etant novice dans les rouges d'Anjou, le prix aux alentours de 13€ m'a semblé correct.
 
Ah oui, caractéristique importante, ce vin titre à peine à 12 C°, ce qui lui donne ce coté vraiment facile à boire...
 
 
Photo_029
Publicité
Publicité
Commentaires
ROUNDOVINO
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 680
Derniers commentaires
Publicité