750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ROUNDOVINO
12 juillet 2012

Phillipe Alliet, Chinon, Vieilles Vignes 2005

Philippe Alliet est certainement avec Bernard Baudry le vignéron le plus reconnu de Chinon. Il possède des terroirs magnifiques comme l'Huisserie et surtout le Côteau de Noiré, mais sa cuvée Vieilles Vignes est également un classique dans la région.

Sur un millésime d'excellence comme 2005, cette cuvée a d'ailleurs été largement encensée. J'en avais donc pris une caisse de 12 au moment de sa sortie, et je dois dire qu'au final je reste un peu sur ma faim. Disons qu'après 3 bouteilles bues je pense en 2008, 2009 et 2010 et qui étaient fermées à double-tour, je me retrouve en 2012 avec une bouteille cette fois très ouverte mais qui a déjà perdue un peu de son fruit et pris l'arôme d'animal et de cuir dont le cabernet franc est coutumier. Bon rien à voir (enfin j'espère) avec les problèmes plus sérieux que j'évoquais dans les précédents posts, et ça fait aussi partie du charme du cépage, mais je suis quand même surpris par une telle évolution.

Enfin, ne nous y trompons pas, on reste quand même face à un beau chinon, avec une très belle matière et maturité, mais disons que ça n'est pas la claque espérée. Loin en tout cas du souvenir d'un superbe Coteau de Noiré que j'avais dégusté il y a quelques années...Quand aux autres bouteilles, je ne vais peut être pas trop tarder finalement!

B

Publicité
Publicité
Commentaires
ROUNDOVINO
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 677
Derniers commentaires
Publicité